
Le but du site internet d’un restaurant est de lui donner de la visibilité et attirer les clients. Or, la concurrence est à l’affût, c’est pourquoi avoir un site web ne suffit pas : il faut également le promouvoir pour qu’il soit bien référencé et apparaisse facilement lorsqu’on recherche un restaurant. Un des moyens pour permettre à son site de gagner en visibilité est d’être présent sur plusieurs annuaires. Dans cet article, nous partageons les principales plateformes sur lesquelles inscrire votre restaurant.
- Fiche d’établissement Google
Google est le moteur numéro 1 en France et à travers le monde, dans la plupart des recherches comportant le nom d’une ville + restaurant. Vous aurez généralement des suggestions de résultats du moteur depuis Google Maps, et une carte en fonction de la ville que vous avez indiquée ou de votre géolocalisation. Pour en savoir plus sur comment optimiser votre fiche d’établissement Google, nous vous invitons à lire l’article dédié.
- Tripadvisor et Routard
Avec 442 millions de visiteurs uniques par mois en 2019 et 739 millions d’avis, Tripadvisor est très utilisé pour sortir manger et pour voyager, en particulier par les personnes qui ne connaissent pas l’endroit qu’elles visitent. En plus, c’est généralement un des résultats Google lorsqu’un internaute recherche “restaurant + ville”.
Sur Tripadvisor, vous pouvez indiquer beaucoup d’informations sur votre restaurant : le quartier, le type de nourriture, le prix, le régime spécifique, etc. Les grands principes du fonctionnement de Tripadvisor sont les mêmes que pour la fiche d’établissement Google. Vous pouvez renseigner le nom de votre établissement, son adresse, ajouter des images, répondre aux avis, etc. Mieux votre profil sera rempli, et mieux vous serez positionné. La grande différence est qu’un classement est établi entre tous les restaurants dans votre ville, en fonction des avis.
Dans le même style, nous invitons à contacter le guide du Routard. Ce guide propose un service payant pour créer sa fiche restaurant et gérer ses réservations en direct. Dans ce cas, un membre de l’équipe vous testera, et décidera de vous admettre ou non.
- TheFork
Associé à Tripadvisor, TheFork est un comparateur de restaurant, mais aussi et surtout une plateforme de réservation de tables en ligne. Il est fort de 20 millions de visites mensuelles, sur 60 000 restaurants référencés dans le monde, dont plus de 15 000 en France, et l’intérêt pour un restaurateur est de recevoir des réservations contre une commission de 2 euros. Le fonctionnement et l’optimisation sont similaires à ceux de Tripadvisor et Google. Pour se lancer, c’est un très bon tremplin ; par contre, sur le long terme, si votre notoriété est établie, ce n’est peut être pas nécessaire d’y figurer.
- Yelp
Yelp est un annuaire/réseau social très utilisé surtout aux États-Unis. Cette plateforme est aussi une application qui permet de se géolocaliser pour trouver les commerces/bars/restaurants à proximité. Là encore, le principe est le même : plus votre profil est soigné et bien rempli, plus vous gagnerez en visibilité. Si votre restaurant a une dimension touristique avec un potentiel de clients étrangers, c’est une très bonne idée d’y être actif.
- Foursquare
Dans le même style que Yelp, Foursquare est un réseau social avec une dimension gaming. Les utilisateurs peuvent devenir “maires” des endroits où vous vous géolocalisez, et ainsi recevoir des avantages. La plateforme date de 2009, mais est toujours très utilisée, et vous permet de créer une nouvelle fiche pour votre restaurant.
- Mapstr
C’est le réseau social dédié aux restaurants. Le réseau est jeune, mais c’est une opportunité pour votre visibilité. L’intérêt de Mapstr est que cette application est spécialisée dans les bars et restaurants.
- Michelin et Gault&Millau
Le guide Michelin permet de trouver les meilleurs restaurants dans une ville donnée. Il ne s’agit pas que des restaurants étoilés, et c’est aussi une opportunité pour vous de gagner en visibilité. De même pour le Gault&Millau, si vous rentrez dans leurs critères, cela peut être une bonne opportunité pour vous d’y être référencé.
Ce sont des guides pour “jeunes branchés”. Si votre restaurant à un positionnement particulier et se situe à Paris, cela peut être une très bonne opportunité de le proposer à ces plateformes. Le Bonbon a un positionnement plus jeune que les deux autres, et couvre 7 villes en France.
- Pages Jaunes et l’Internaute
Pages Jaunes et l’Internaute sont des annuaires généralistes avec une énorme visibilité. Il ne faut pas les négliger ! Sur Pages Jaunes, vous pourrez renseigner vos horaires, votre menu, mettre vos photos, et recevoir des avis clients.
- L’annuaire de Restaurateurs Indépendants
Et pour finir, nous vous invitons à référencer votre établissement dans l’annuaire de Restaurateurs Indépendants, qui a pour ambition de devenir l’annuaire le plus complet de restaurateurs en France.
Pour aller plus loin :
C’est un travail fastidieux, mais qui peut s’avérer payant sur le long terme pour votre référencement. Vous pouvez rechercher sur Google les annuaires de votre ville, et y référencer votre site internet. Aussi, dans une démarche similaire, vous pouvez contacter les journaux régionaux pour leur proposer une actualité particulière et les inviter. Enfin, vous pouvez contacter les blogueurs de votre région et adopter une démarche similaire.