1. Home
  2. Articles Restaurateurs Indépendants
  3. Quels sont les contenus incontournables pour le site internet d’un restaurant ? 

Quels sont les contenus incontournables pour le site internet d’un restaurant ? 

contenus incontournables site web restaurant.jpg

Voici une liste non exhaustive des rubriques et des pages que votre site internet devrait avoir :

  1. Page d’accueil, ou Homepage : 
  • De belles photos. Votre site est votre vitrine sur le web. Si vous souhaitez que les internautes se rendent dans votre restaurant, vous devez commencer par les faire saliver. Des photos de qualité de vos produits, de la cuisine, de l’équipe, de l’intérieur et de l’extérieur du restaurant donneront envie aux internautes de venir chez vous.
  • Notre philosophie. Cette section peut aussi s’appeler “Qui sommes-nous ?”.  Ce texte de présentation est la porte d’entrée de votre univers gustatif. Vous devez y expliquer pourquoi vous avez ouvert votre restaurant, et quel type d’expérience les clients vont vivre.
  • Où sommes-nous? Indiquez votre adresse exacte avec le module Google Maps, pour que les internautes trouvent directement l’itinéraire sur leur téléphone portable. 
  • Horaires. Cela peut être une bonne idée de mettre des horaires dynamiques. Nous sommes ouverts aujourd’hui, nous ouvrons dans une heure (en fonction de l’heure actuelle).
  • Réseaux sociaux. Il est pertinent de rappeler votre présence sur ces plateformes si vous souhaitez augmenter votre notoriété. 
  • Téléphone. Une question, une réservation ? Le téléphone doit être accessible rapidement. 
  • Book now/Réservez. Un Français sur deux réserve sa table avant d’aller au restaurant. Proposez de réserver en appelant votre restaurant, ou via un formulaire directement disponible sur le site. WordPress propose le plugin https://wordpress.org/plugins/restaurant-reservations/ pour permettre de réserver en ligne. Sinon, nous vous invitons à jeter un coup d’œil aux solutions proposées par Zenchef, TheFork, Guestonline et Beach Booker. Google est aussi un acteur de la réservation en ligne, puisque, depuis la fiche d’établissement Google, on peut réserver une table. Pour cela, il faudra que votre outil de réservation soit un des partenaires agrégateurs qui s’intègrent avec Google (liste disponible en ligne ici https://www.google.com/maps/reserve/partners)
  • Contenus optionnels  : 
    • Les avis clients : les internautes se renseignent sur les plateformes d’avis avant de sélectionner un restaurant. Cela peut être intéressant pour vous d’y mettre un carrousel d’avis.
    • Les chiffres clés : pour mieux vous connaître, vous pouvez mettre le nombre de restaurants, d’employés, de couverts, votre note sur Tripadvisor, etc. 

Voici un exemple de template WordPress pour vous inspirer : https://hdelicious.oceanwp.org/ Vous pouvez garder la structure de ce site, ou ajouter des encarts si vous le souhaitez. 

2. Menu

Un must ! Le menu est indispensable pour le site web d’un restaurant. Il peut être disponible directement sur la page d’accueil ou, dans la plupart des cas, sur une page dédiée. Ainsi, vous pourrez envoyer votre menu directement sous la forme d’un lien, ou bien de créer un QR code pour que vos clients y accèdent facilement. Nous vous invitons à prendre l’ensemble de vos plats en photo pour les insérer dans le menu. 

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez proposer votre menu sous la forme d’une boutique en ligne, pour ainsi proposer la livraison. Le plugin woocommerce de WordPress est la meilleure solution dans ce cas-là. 

3. Blog 

Le blog est aussi un indispensable, mais il faut être prêt à publier régulièrement de nouveaux articles. La fréquence de vos publications peut varier : un article par mois, un par semaine… tout dépend de vous. L’important, c’est d’être rigoureux : trop de blogs sont à l’abandon, et donnent une mauvaise image du restaurant. Il vaut mieux ne rien faire, que d’abandonner votre blog au bout de deux articles. 

Voici une liste non exhaustive des articles que vous pouvez proposer : 

  • Relayer les entités qui parlent de vous : articles de presse, blogs, réseaux sociaux). Dès qu’on parle de vous, cela peut être un sujet d’article. 
  • Actualités : un nouveau plat, un atelier, un événement dans votre restaurant, un nouveau fournisseur, un anniversaire (date de création, anniversaire du patron, etc.).
  • Articles optimisés pour le référencement, c’est-à-dire qui aident votre site internet à remonter dans les moteurs de recherche.

4. Contact

Tout comme le numéro de téléphone, le formulaire de contact directement accessible depuis votre site Internet est un must. Vous devez installer un module anti-spam pour confirmer que le visiteur n’est pas un robot.

5. Mentions légales

Les mentions légales ainsi que les cookies sont des éléments à mettre en place sur votre site internet. Voici un exemple libre de droits : https://www.webexpress.fr/actualite/focus/modele-de-mentions-legales-complet-et-gratuit/ 

Le référencement de votre site internet est très important : nous en parlons plus en détail dans cet article.

Suivez-nous sur InstagramFacebookLinkedIn pour avoir accès à tous nos conseils !

Updated on June 14, 2022

Related Articles