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Pourquoi avoir un site internet pour son restaurant ?

Chers amis restaurateurs,

Cet article est le premier de notre série liée aux accompagnements gratuits Mise en place numérique, visant à accompagner les restaurateurs dans la digitalisation de leurs restaurants. 

Dans cet article, nous allons vous donner nos 10 bonnes raisons de créer votre site internet en tant que restaurateur. Pourquoi est-ce si important pour vous d’avoir votre site internet, plutôt que juste une présence en ligne via une page Facebook et quelques profils sur les annuaires spécialisés ?

  1. Maitrisez votre média indépendant

Votre site internet se doit d’être le centre névralgique de votre communication. En effet, grâce à votre site internet, vous êtes indépendant, car vous êtes libre de mettre en avant les avis, les photos et les événements que vous souhaitez. Vous n’êtes pas à un clic de vos concurrents comme sur TripAdvisor, Google, TheFork, etc. 

Sur votre site internet, vous maîtrisez 100 % de ce qui est écrit, et vous gérez ce que vous voulez communiquer.

  1. Votre site internet est votre créateur de contacts

Le meilleur moyen de collecter des numéros de téléphone et des adresses email pour vos prochains événements est votre site internet. En effet, des modules de réservation en ligne, de prise de commande, de chat, de newsletter sont autant de moyens de récupérer le précieux sésame que sont les adresses email et les numéros de téléphone.

  1. Augmentez votre audience sur Google

Grâce à votre site internet, vous pouvez créer des portes d’entrée virtuelles vers votre restaurant : les pages du site. Nous en parlons plus en détail ici. La page d’accueil est généralement centrée sur le type de cuisine que vous proposez, ainsi que le lieu de votre restaurant. Quant au blog (la partie actualité), il vous permet de répondre à des questions plus larges : la région, les spécialités et produits que vous utilisez, les services tels que la privatisation, la vente à emporter, etc.

  1. Améliorez la maîtrise de votre e-réputation

L’e-réputation est la réputation d’une entité sur Internet, c’est-à-dire ce que les gens disent de vous. 85 % des consommateurs et consommatrices recherchent un restaurant sur Internet avant de s’y rendre, selon une étude de Izipass datant de 2018. En ayant un nom de domaine identique au nom de votre restaurant, vous vous garantissez le 1er résultat de recherche de Google, et ainsi, plus de 35 % des clics. Ainsi, vous maîtrisez comment les gens perçoivent votre restaurant, vous montrez les photos de vos produits, vous décrivez vous-même vos services, etc.

  1. Les habitudes de consommation changent : adaptez-vous

En effet, la pandémie actuelle a changé nos habitudes de consommation : 6 % des ventes d’un restaurant se faisaient via la livraison en 2018, 7 % en 2019, et 15 % en 2020 avec le début de la pandémie. En constante progression, ce chiffre va passer à 20 % en 2024, selon l’organisme FoodVision (2019). En proposant un module de chat depuis votre site internet ou via WhatsApp, utilisé par environ 50 % des Français et des Françaises en 2020,vous pouvez automatiser de manière simple un module de vente à emporter. 

  1. Ne vous faites plus parasiter vos propres clients 

Les habitudes de consommation changent, et aussi la façon dont les gens réservent au restaurant. En 2019, 46 % des réservations se font par une plateforme de commande en ligne (selon l’organisme FoodVision en 2019). Par exemple : TheFork, qui prend une commission de deux euros par couvert. De même, de nombreux outils existent pour mettre en place un système de réservation simple via votre site Internet.

  1. Répondez aux attentes de vos potentiels clients 

Le site internet vous permet de répondre rapidement aux questions que les internautes se posent avant de choisir votre restaurant. Quel est votre tarif ? Votre menu ? Vos horaires d’ouverture ? Votre numéro de téléphone pour vous poser d’autres questions, peut-on réserver une table ? Y a-t-il un parking ? La création d’une section dédiée à la FAQ (foire aux questions) vous permet de répondre à la plupart des questions.

  1. Démarquez-vous

Un site internet vous permet d’affirmer votre positionnement, votre vision. Sur votre site, vous invitez vos consommateurs à un voyage culinaire. Vous montrez vos produits sur leur meilleur jour, avec de belles photos gustatives. Comment préparez- vous les produits de vos menus, comment les sélectionnez-vous ? Vous mettez un visage humain sur votre restaurant en montrant vos équipes. Le site internet vous permet de raconter votre histoire, de créer de l’affinité avec votre restaurant, d’entrer dans votre univers.

  1. Créez du lien avec vos clients 

Grâce à votre site internet, vous pourrez améliorer l’expérience de consommation de vos clients dans votre restaurant. Pour cela, créez une enquête de satisfaction en ligne, un module de chat ou chatbot, un jeu-concours, etc. En interagissant via votre site, et aussi via Internet d’une manière générale, vous valorisez vos clientes et clients, et vous améliorez leur expérience avec votre marque. Ainsi, vous les fidélisez indirectement.

  1.  Proposer des opérations spéciales

Enfin, le site internet vous permet de faire vivre votre restaurant en diffusant ses actualités sur le blog. Vous pourrez ainsi mettre en avant un menu de saison, ou proposer une réservation pour un événement spécial : Saint-Valentin, repas de Noël…

Nous avons vu les 10 meilleures raisons pour lesquelles un restaurant devrait avoir son propre site internet. Si votre établissement n’a pas encore son site web, n’hésitez pas à suivre notre accompagnement gratuit “Ma présence en ligne” pour tout savoir sur les éléments à prendre en compte, les prestataires qui pourraient vous aider, etc.

Updated on June 14, 2022

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