1. Home
  2. Articles Restaurateurs Indépendants
  3. Comment optimiser la fiche d’établissement Google de votre restaurant 

Comment optimiser la fiche d’établissement Google de votre restaurant 

optimiser sa position google my business pour un restaurateur.jpg

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur un outil ultra-pertinent et simple à mettre en place pour un restaurateur : la fiche d’établissement Google, anciennement appelée Google My Business. Ce service de Google vous permet (entre autres) de donner les heures d’ouverture de votre restaurant, votre téléphone, votre adresse, le menu, etc. Cela vous aidera à apparaître dans les résultats Google Maps lorsque quelqu’un recherche un restaurant à côté de chez vous.

Le saviez-vous ? Selon Netoffensive, “92 % des internautes fixent leur choix de restaurant sur les premières propositions locales de Google”. Dans cet article, nous vous donnons nos astuces pour vous positionner le mieux possible sur les résultats géolocalisés du moteur Google. Pour être sûr de ne pas rater nos prochains articles 100 % gratuits, n’hésitez pas à vous abonner à nos réseaux sociaux : InstagramFacebookLinkedIn.

  1. Vérifiez votre adresse et récupérez la propriété de votre fiche

Plus vous montrez la véracité de votre contenu et de vos infos, plus Google aura tendance à vous valoriser. Il est très important de certifier / valider votre fiche GoogleMyBusiness

Pour récupérer la propriété de votre page, il faudra cliquer sur “Own this business” directement sur la page existante, et suivre le tutoriel :

Si vous avez des questions sur comment récupérer la propriété d’une fiche d’établissement Google, consultez l’article de Google sur le sujet. Si votre fiche n’existe pas, nous vous invitons à la créer.   

  1. Complétez bien votre fiche

Selon le site MediaPost, “Les entreprises ayant complété à 100 % leur fiche Google My Business enregistrent 4 fois plus de clics vers leur site internet, sur leur numéro de téléphone ou sur l’itinéraire permettant de se rendre en restaurant”. Cela paraît logique que Google favorise les pages qui ont rempli leur fiche de manière consciencieuse. C’est une action prioritaire si vous souhaitez bien vous positionner. Vous devrez remplir correctement votre catégorie principale, la catégorie secondaire, les horaires d’ouverture, et mettre des  illustrations : votre logo, une photo de couverture, l’extérieur de votre restaurant, vos plats, la salle… En cas de livraison à domicile, précisez la zone desservie, le type de paiement autorisé, l’URL pour commander en ligne. N’oubliez pas le bouton de réservation, la possibilité de contacter le restaurant par texto, etc. Là encore, de nombreux articles existent pour bien remplir sa fiche d’établissement Google. N’hésitez pas à vous en inspirer. 

  1. Pensez à rester homogène

Utilisez le même nom et la même baseline sur votre fiche d’établissement Google  et sur les autres plateformes spécialisées.

N’abusez pas des mots-clés, car Google pourrait vous sanctionner et supprimer votre fiche. Voici un exemple : “Pizzeria – Chez Aldo”, et pas : Restaurant Indien – Paris Trocadéro 75016 – Livraison et à emporter – Le PUNJAB

  1. Utilisez vos mots-clés correctement

Tout d’abord, il faut bien choisir vos mots-clés. Pour ce faire, nous vous invitons à lire notre article sur le référencement naturel du site d’un restaurant. Pour être sûr de choisir des mots-clés avec du volume et peu de concurrence, nous recommandons d’utiliser l’outil payant SEMRUSH. Attention à bien sélectionner des mots-clés ayant des résultats sur Google Maps. Une fois que vous avez vos mots-clés, mettez-les de manière subtile dans votre fiche : dans la description, dans les posts, dans vos réponses aux clients, etc. Remplissez bien les 750 caractères à votre disposition. 

  1. Encouragez à laisser des avis

Plus vous avez d’avis, plus vous avez de chance de bien vous positionner dans les résultats du moteur. C’est un des critères les plus importants de votre positionnement. Nous ferons par la suite un article dédié sur comment récupérer des avis sur vos différents réseaux sociaux. Voici des exemples : glisser un flyer dans vos paquets de livraison, offrir le café pour remercier d’un avis laissé via un QR code posé sur la table, le demander directement via votre module de chat, envoyer un mail dédié, envoyer le lien de la page Google My Business avec une enquête de satisfaction, etc.

  1. Essayez de répondre à tous les avis

Plus vous êtes réactif et plus vous répondez de manière sincère et transparente, mieux Google vous positionnera. Pour en savoir plus sur comment répondre aux avis, nous vous invitons à lire cet article. De façon générale, il faut répondre de manière transparente et sincère, valoriser l’internaute, et expliquer votre version de la situation si besoin. C’est à faire avec parcimonie, mais vous pouvez aussi en profiter pour mettre des mots-clés optimisés pour le référencement dans vos réponses. Et si le commentaire est dans une autre langue que le français, voici une très bonne opportunité pour vous de répondre avec des mots-clés étrangers.

  1. Proposez une fiche de qualité 

Comme évoqué au début de cet article, il est fondamental de bien remplir votre fiche d’établissement Google. Cocher toutes les cases est un premier pas vers le succès, mais il est préférable d’allier la quantité à la qualité. Pour cela, nous vous invitons à travailler les contenus que vous allez partager. Produire vos plus belles photos de vos plats, de vos locaux, le panorama, la terrasse, la cuisine, vos événements passés : vos photos se doivent d’être des voyages gustatifs.

Voici les formats des images : 

Image de profil – 250 x 250 pixels

Photo de couverture – 1 080 x 608 pixels

Images partagées – 497 x 373 pixels

 Pour créer des visuels aux bons formats, nous recommandons l’outil Canva : disponible dans une version gratuite et très simple à utiliser, il permet d’obtenir des visuels adaptés à chaque réseau social. De plus, il est également très intéressant de créer une vidéo “voyage gustatif” pour améliorer la qualité de vos contenus : vidéo drone, événement spécial, conception de plats, etc. Une vidéo alléchante donnera envie aux internautes de venir manger chez vous. 

Si les internautes regardent vos photos, votre vidéo, votre menu, et réservent ou vous appellent, cela veut dire que votre fiche est pertinente, et que vous attirez les internautes grâce à la qualité de votre contenu. C’est ce qu’on appelle le taux de rebond : combien d’internautes prennent le temps de regarder votre fiche, et de lire les avis avant de regarder une autre fiche. Google vous mettra en avant si les internautes vous apprécient. 

  1. Améliorez le référencement de votre site pour améliorer le référencement de votre fiche Google Mybusiness

Du point de vue du référencement, il est judicieux de lier votre site à votre page Google My Business, et vice versa. Aussi, votre page étant liée à votre nom de restaurant et votre nom de restaurant lié à votre nom de domaine, plus votre nom sera mentionné sur Internet, et mieux Google positionnera votre site et votre fiche Google My Business.

  1. Planifiez des posts pour montrer de l’activité

Google vous permet de publier vos actualités directement via votre fiche d’établissement Google. Il existe plusieurs types de publications : 

  • Les nouveautés : pour annoncer un nouveau plat, un nouveau chef
  • Vos offres : les réductions et les promotions.
  • Événement : menu spécial, nouvel établissement, refonte, etc.
  • Infos COVID-19 : changements d’horaires, fermeture de votre établissement, mesures pour la vente à emporter, etc. 
  • Avis clients : ici, Google vous suggère de partager les avis positifs via des posts.

Grâce à l’outil gratuit Buffer, vous pouvez préparer vos posts pour Facebook, Instagram et les autres réseaux sociaux, et les planifier, toutes les 2 semaines par exemple, pour maintenir de l’activité. La version gratuite vous permet de publier sur 3 réseaux en même temps. Sur un an, si vous prévoyez un post toutes les 2 semaines, cela fait 26 posts à préparer, pour un total de 78 publications. Ceci, sans compter les actualités ou autres que vous pourrez partager spontanément, sans planifier. 

  1. S’améliorer encore et toujours

Faites tester la qualité de votre fiche par vos clients proches. Que pensent-ils de la description ? Des photos ? Toutes les informations sont-elles pertinentes ? Manque-t-il une info ? Et si oui, laquelle ? Et demandez-leur de poser des questions sur la partie Q&A de la fiche.

L’article touche à sa fin, a-t-il été utile pour vous ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous aider en le relayant sur vos réseaux sociaux. Nous restons à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions.

Updated on June 14, 2022

Related Articles