1. Home
  2. Articles Restaurateurs Indépendants
  3. Comment communiquer sur Instagram pour un restaurateur ? 

Comment communiquer sur Instagram pour un restaurateur ? 

restaurant comment communiquer sur instagram communiquer.jpg

Instagram possède plus de 600 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. C’est aussi un réseau social très prisé pour la nourriture, qui est le troisième type de contenu préféré du réseau. Pour un restaurant, le profil Instagram est généralement utilisé comme un carrousel de photos montrant l’expérience que la clientèle va vivre. Instagram est utilisé comme vitrine digitale invitant à faire saliver les internautes avant la vraie expérience en restaurant. Voici nos conseils pour faire briller le profil de votre restaurant sur Instagram. 

  1. Faites une veille concurrentielle

Comme dans toute stratégie de communication, la première chose à faire sur Instagram est de vous donner un temps d’analyse et d’observation pour noter et comprendre ce que font vos concurrents. Ainsi, vous pouvez prendre du temps pour annoter et enregistrer les publications qui vous semblent pertinentes pour vous.

  1. Préparez votre “setup”

Instagram est un réseau social très visuel : ce qui va faire la différence est la qualité de vos photos. Pour cela, nous vous invitons à créer et travailler votre setup pour que vous soyez autonome dans votre création artistique. Utilisez un trépied, un appareil de qualité (ou un téléphone qui en contient un), un éclairage naturel, jouez sur les contrastes, les gros plans, etc. 

  1. Trouvez votre “substantifique moelle”

Selon l’œuvre Gargantua de François Rabelais, extraire “la substantifique moelle” de quelque chose, c’est en retenir ce qu’il y a de meilleur, de plus précieux ou de plus profond. Ainsi, c’est ce que vous devez rechercher pour votre communication sur Instagram : proposer en photo la “substantifique moelle” de votre restaurant. Pour cela, il vous faut tester, tester et retester. Osez vous démarquer, mettre une musique différente, et proposer un parallèle inédit entre vos produits et votre positionnement. Cela peut être des tutoriels de cuisine, de gros plans de plats, des vidéos de fromage qui coule, etc.

  1. Créez un compte entreprise

Une fois votre veille effectuée, vos contenus préparés et votre setup mis en place, c’est le moment de vous lancer. Comme pour tous les profils sociaux, nous vous recommandons de suivre le didacticiel et de tout remplir consciencieusement en tant que “profil entreprise”. Cela vous servira plus tard pour faire de la publicité, et pour avoir plus d’outils d’analyse.

  1. Faites du community management “classique” 

Ce ne doit pas être le cœur de vos publications sur Instagram, mais vous pouvez ponctuellement effectuer ce qu’on appelle des publications classiques :

  • Surfer sur l’actualité. Par exemple, votre restaurant propose une série de burgers adaptés aux élections présidentielles : Le “Jean Lassalle”, spécialité du Sud-Ouest, etc. 
  • Préparer les marronniers, c’est-à-dire le calendrier regroupant tous les événements récurrents tels que les fêtes de fin d’année, les journées mondiales… Cela permet de trouver des idées de posts facilement, et de sortir parmi les résultats lorsqu’on utilise le “hashtag” dédié. Par exemple : #noel2022. L’envers du décor : un nouvel employé, une visite chez un fournisseur, un nouvel appareil, etc.
  • De l’humour, des citations, etc.
  1. Planifiez vos publications

Pour éviter de vous retrouver à abandonner votre profil Instagram, nous vous invitons à préparer vos communications à l’avance chaque mois. De nombreux outils payants et gratuits existent pour vous aider à planifier vos posts d’un coup : Hootsuite, Buffer, AgoraPulse

  1. Utilisez les hashtags

Ce qui a permis à Instagram de se distinguer des autres a été de proposer des hashtags pour que les internautes puissent suivre des thématiques en plus des profils.

Par exemple : 

#food : 378 millions de posts

#instafood : 165 millions de posts

#foodporn : 221 millions de posts

#yummy : 149 millions de posts

Nous vous invitons à rechercher les hashtags de votre positionnement, et à les pré-enregistrer pour gagner du temps lorsque vous publierez vos photos. Pour vous accompagner dans l’identification de vos hashtags, utilisez les outils tels que Flick, HashtagsForLikes, Inflact.

  1. Valorisez votre hashtag en restaurant

Proposez un hashtag accrocheur en néon directement visible dans la salle de votre restaurant. Par exemple : #ALaBonneFrancette (pour un restaurant qui s’appellerait La Francette). Ainsi, vous inciterez les internautes à partager sur Instagram leur expérience en restaurant. Cela peut être juste #lenomdevotrerestaurant : l’idée est que les internautes puissent partager leurs expériences chez vous, et que vous poussiez ce hashtag sur chacune de vos publications. L’intérêt est de montrer concrètement l’expérience chez vous. 

  1. Incitez les clients à partager

Le restaurant La Felicità, à côté de la station F à Paris, a bien compris ce concept, et tout le lieu a été designé pour sortir de l’ordinaire et donner envie aux internautes de se prendre en photo. Les propriétaires ont été jusqu’à décorer les toilettes comme si vous étiez dans un chalet dans les Alpes pour les messieurs, et dans un voyage néon futuriste pour les femmes. https://www.instagram.com/explore/locations/104648414242420/la-felicita/ 

Dans une autre mesure, les restaurants Bubba Gump (en référence au film Forrest Gump) proposent dans chacun de leurs restaurants un espace photo ou les clients peuvent s’asseoir sur le banc emblématique du film et mettre les chaussures de Forrest.

https://www.instagram.com/officialbubbagump/

Il faut aller plus loin que juste votre cuisine, et donner envie aux clientes et clients de partager leur expérience entière chez vous. 

  1. Pour accélérer

Dans un second temps, il est judicieux d’identifier les personnalités Instagram de votre région, et de leur proposer un échange de bons procédés. Aussi, la publicité géolocalisée peut être une solution pour accélérer votre visibilité. De même, des outils comme phantombooster vous permettent d’accélérer le recrutement. Enfin, les jeux-concours sont d’excellents leviers pour que vos clients créent des contenus, et ainsi augmentent votre visibilité.

Updated on June 14, 2022

Was this article helpful?

Related Articles