
Cet article résume tous les articles de notre série. Vous trouverez ici une liste de conseils par ordre d’importance et de facilité d’exécution.
- Centralisez votre communication via votre site internet
Dans l’article Pourquoi est-ce important pour un restaurateur de créer votre site Internet ? nous avons expliqué que le site Internet vous donne plus d’indépendance. En effet, vous n’êtes pas obligé de passer par TheFork pour avoir des réservations en ligne, ou encore par Deliveroo pour qu’on commande chez vous. De plus, le site internet est le centre de votre communication, vous mettez en avant ce que vous voulez, et vous partagez votre univers (storytelling). Un autre point fondamental est que, grâce à votre site internet, vous pourrez travailler votre référencement et ainsi gagner une visibilité récurrente. Un des derniers points fondamentaux : avec votre site, vous avez un système de messagerie autonome, pour créer votre base de données et contacter directement vos clients.
- Optimisez votre fiche d’établissement Google
Une fois le site créé et optimisé, l’étape suivante facile à mettre en place est d’optimiser votre fiche d’établissement Google.
- Référencez votre site au bon endroit pour générer des visites
Dans un de nos articles, nous passons en revue les annuaires principaux sur lesquels inscrire votre établissement. Même si certaines plateformes demandent une commission en tant qu’apporteur d’affaires, cela peut être une très bonne idée pour augmenter votre notoriété au début. Aussi, les annuaires de votre ville, les sites de géolocalisation, etc. sont autant d’opportunités pour générer des liens pour le référencement, mais aussi ramener vers votre site un trafic qualifié, c’est-à-dire interessé par votre restaurant.
- Créez votre espace “instagramable”
Un espace instagramable, c’est un décor qui donne envie à vos clients de prendre une photo et de la partager sur les réseaux sociaux, a fortiori sur le réseau photo par excellence : Instagram. Par exemple, vous pouvez mettre en place :
- des néons avec un hashtag adapté à votre restaurant :
- le jeu de mots #ALaBonneFrancette (pour un restaurant qui s’appellerait La Francette)
- #IciCestTastyTatie (pour un restaurant de burgers parisiens qui s’appellerait “Tasty Tatie”)
- une décoration spéciale Instagram, un design en adéquation avec votre concept de restaurant, un mobilier particulier, une blague sur le mur, des toilettes avec une déco exceptionnelle, des cadres dorés avec les meilleurs avis de vos clients. (mettre la photo des toilettes de bigmama)
- un “passe-tête”, c’est-à-dire un panneau peint dans lequel le client met sa tête (alors oui c’est cliché, mais ça marche).
- Communiquez autour de votre restaurant sur les réseaux sociaux
Pensez à tous les contenus faciles à créer pour vous et qui apportent de la valeur à vos clients. Un appareil photo de qualité est indispensable pour mettre en scène les contenus qui vous aident à vous démarquer de la concurrence en accord avec votre positionnement.
Voici quelques idées originales :
- réaliser une vidéo en drone de la terrasse de votre restaurant avec une musique entraînante (si la législation le permet) ; prendre de magnifiques photos de vos plats dans une optique de mise en scène produit de luxe, voyage gustatif (exemple : https://www.instagram.com/bigmammagroup/ ou encore https://www.instagram.com/fredericanton/)
- faire des montages vidéo rythmés de vos recettes. Si votre restaurant a un concept précis, viral, alors vos contenus doivent porter le concept de manière fun et adaptée aux réseaux sociaux. Exemple : Big Fernand (Franchouillard depuis 10 ans, ce ne sont pas des hamburgers, ce sont des hamburgés français, mettant en avant les produits de nos terroirs. https://www.instagram.com/big_fernand/ )
En parallèle, vous pouvez proposer du community management classique, comme décrit dans cet article : surfer sur les actualités du restaurant, les marronniers, l’envers du décor, etc.
- Faites un concours de création de contenus
Exemple : lequel de vos plats est le plus liké ? Proposez à vos clientes et clients de participer à une séance photo fun pour manger leur plat préféré dans votre restaurant. Puis invitez-les à partager leurs photos sur les réseaux sociaux, faites voter les internautes, et remettez un prix au client dont la photo a gagné.
Autres idées de concours :
- co-création d’un plat avec vos clients, si vous faites des ateliers cuisine
- concours de dessins d’enfants, affichés dans le restaurant
- photo ayant le plus de likes sur votre espace Instagram
- tirage au sort
- RT & fav sur Twitter
- La publicité en ligne
Dédier un budget pour faire la publicité de votre restaurant sur Google Ads, Facebook, Instagram et les autres réseaux sociaux est un excellent moyen de vous positionner rapidement sur des mots-clés pertinents pour vous. Parfois, des entreprises utilisent le nom de leur concurrent direct pour sortir dans les résultats de recherche à leur place. Il s’agit d’une technique tentante, mais qui peut valoir une pénalisation si le concurrent dénonce cette pratique auprès de l’annonceur. Voici un exemple : la société Solocal paie Google pour être positionnée devant la marque Semrush sur son nom de marque.
Enfin, le couplage Instagram et Facebook vous permet de donner plus de visibilité à votre contenu sur ces plateformes. Cela peut être intéressant dans le cadre d’une offre précise que vous pourriez géolocaliser.
- Faites de la veille
Vous pouvez suivre la concurrence à l’international pour vous inspirer et améliorer votre stratégie de communication.
- Contactez des influenceurs
Contactez les profils de plus de 10 000 followers dans votre région pour les inviter à un atelier cuisine, à déguster en exclusivité un plat particulier, etc.
- Créez votre boutique de goodies
Très américaine, cette stratégie marketing, renforce le sentiment d’appartenance, et crée de la publicité à peu de frais sans limite de temps. Vous pouvez proposer à vos clients d’acheter des produits aux couleurs de votre restaurant, sur Internet ou directement en boutique. Exemple : https://shop.shakeshack.com/
- Créez votre bot pour votre service de messagerie
Une question ? Vous souhaitez voir le menu ? Vous souhaitez être livré ? Toutes les questions de base que se posent vos clients peuvent être automatisées sous la forme d’un chatbot. Chatfuel vous permet de créer un chatbot sur Facebook.
- Créez votre newsletter
C’est un levier classique, qui peut se révéler très efficace pour fidéliser vos clients, à condition de ne pas en abuser. Nous sommes tous très sollicités, mieux vaut envoyer une newsletter uniquement pour les grandes occasions : annoncer une offre spéciale, diffuser le menu de Noël, etc.
- Créez un bot Twitter
Twitter permet d’envoyer une “mention” à tous les internautes qui tweetent avec vos mots-clés. Si, par exemple, quelqu’un utilise dans son tweet les mots “Pizza” + “Niort”, un bot lui envoie une mention instantanée : “Une envie de pizza ? Commandez maintenant !” avec le lien vers le chatbot.
- Automatiser le recrutement des membres de votre communauté
Si vous souhaitez gagner en visibilité, utilisez des outils de suivi automatique de personnes dans votre région, pour qu’elles connaissent votre restaurant et s’abonnent en retour. Voici un outil permettant de faire cela : https://phantombuster.com/.
- Devenez influenceur
Si vous êtes créatif et prêt à être la tête d’affiche de votre restaurant, devenez vous-même influenceur en partageant sur les profils de votre restaurant des photos, des vidéos, des stories et même des “reels”, c’est-à-dire de courtes vidéos de 30 secondes auxquelles vous pouvez ajouter vos propres effets, musiques ou audios.
Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à le partager sur vos réseaux sociaux. Cela nous aiderait énormément. D’avance, merci beaucoup 🙂
Pour suivre toutes nos actualités et nos conseils, n’hésitez pas à vous abonner à nos profils : Instagram – Facebook – LinkedIn.