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Comment récupérer des avis clients pour un restaurant ?

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Dans cet article, nous verrons comment récupérer les avis de vos clients pour ainsi témoigner de la qualité de votre restaurant. Nous avons vu, dans l’article sur comment optimiser son positionnement sur Google My Business, que le nombre d’avis clients est un des critères pour faire apparaître votre restaurant parmi les résultats de Google. Il en est de même pour les plateformes de type Tripadvisor, TheFork, Pages Jaunes. De plus, les internautes se questionnent avant de choisir un restaurant, et font attention aux étoiles qu’ils trouvent sur les plateformes de notation de restaurants. Selon un sondage IFOP de 2016, 9 Français sur 10 consultent les avis des restaurants avant de s’y rendre. Alors, comment encourager vos clients à laisser leurs avis ? Voici nos conseils.

  1. Offrez une qualité et un service irréprochables

Sur Internet, les extrêmes s’expriment plus que les gens correctement satisfaits. Ainsi, le meilleur moyen d’attirer des avis naturellement est de proposer un service et des produits au-dessus de la moyenne. Ça peut paraître évident, mais le premier critère pour recueillir des avis de qualité est de proposer une expérience inoubliable aux clients de votre restaurant. Ainsi, vos clients auront naturellement envie de vous recommander, que ce soit via le bouche-à-oreille, mais aussi en partageant leurs avis sur Internet.

  1. Osez demander

Un client vous félicite à la fin de son repas ? N’hésitez pas à lui répondre : “Merci 1 000 fois, nous ne manquerons pas de transmettre vos compliments au chef. Si vous souhaitez nous aider, nous apprécierions grandement que vous partagiez votre avis sur notre profil Google.”. 

  1. Recueillez vos avis sur une plateforme à la fois

Pour éviter de demander à vos clients de poster leur avis sur une plateforme où ils l’ont déjà fait, vous pouvez traquer les avis en les notant dans un fichier de type Excel. Ainsi, la fois d’après, vous pourrez diriger vos clients vers une autre plateforme.

  1. Recueillez des avis à la suite d’une livraison 

Lors de la vente en livraison, le délai courant pour demander un avis est de 24 h, et le meilleur timing est à la fin du repas. Comment faire ? La méthode douce consiste à mettre un flyer avec un QR code donnant le lien vers la plateforme sur laquelle vous souhaitez récupérer des avis. Une méthode un peu plus intrusive consisterait à envoyer un SMS ou un message via chat 1 h après la livraison. Vous pouvez pré-enregistrer vos messages directement sur WhatsApp.

  1. Demandez des avis par SMS ou par e-mail 

Tous les internautes qui vous posent des questions via votre formulaire de contact, par SMS, sur Google, ou qui s’abonnent à votre newsletter sont autant d’opportunités pour vous de récupérer un avis, car vous possédez leur contact direct. Si vous souhaitez automatiser la collecte d’adresses e-mail, nous recommandons d’utiliser la plateforme gratuite Mailchimp : elle vous permettra de gérer jusqu’à 2 000 adresses e-mail, et d’envoyer des e-mailings. 

  1. Demandez des avis via un encart avec QR code sur vos tables

C’est une technique assez simple à mettre en place, et qui vous permet de récupérer des avis facilement : Vous aimez votre repas ? Laissez-nous un avis sur notre fiche d’établissement Google. Cela nous aiderait énormément !

Le site zebulon vous propose son générateur de QR code. Il vous suffira d’imprimer un flyer aux couleurs de votre enseigne, et de le glisser dans un présentoir que vous laisserez sur chaque table. 

  1. Ajoutez un QR code sur votre ticket de caisse

Une autre technique assez simple consiste à mettre un QR code directement en bas du ticket de caisse, avec un appel à l’action comme “Vous avez apprécié votre repas chez nous ? Partagez donc votre avis sur la plateforme de votre choix !”.

  1. Demandez des avis via la plateforme de réservation utilisée

Les meilleurs services de réservation en ligne permettent de recueillir les avis clients après chaque réservation. Non seulement c’est simple pour vos clients, mais cela vous permet aussi de récupérer leurs adresses e-mail, et ainsi d’automatiser la collecte d’avis via Mailchimp, par exemple.

  1. Demandez des avis via une enquête en ligne

Une enquête de satisfaction peut être un excellent moyen de récupérer des suggestions d’amélioration, mais c’est aussi une opportunité pour demander un avis à la fin de l’enquête. Un excellent outil gratuit pour ce type de besoin est Google Forms : https://www.google.com/forms/about/  

  1. Valorisez les avis reçus pour en attirer d’autres
  •  Affichez vos avis dans des cadres dorés, comme si c’était des toiles de maître, et accrochez-les dans votre restaurant.
  • Affichez les avis dans votre packaging : scooter, sac, emballage pour vos ventes en livraison.
  • Relayez les avis sur vos réseaux sociaux et votre site Internet.

Les avis peuvent également inspirer des coups de pub déguisés comme celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=atQOKXrIP1A 

Attention aux faux avis ! Nous vous déconseillons vivement d’y avoir recours, car si la plateforme s’en rend compte, elle pourrait supprimer votre profil.

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Updated on June 14, 2022

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