
Dans cet article, nous allons aborder comment travailler votre positionnement sur Google. Notre article précédent vous a convaincu de l’importance d’avoir un site internet, mais vous ne savez pas vraiment comment faire pour le rendre visible ? Vous êtes au bon endroit ! Nous vous expliquerons ce qu’est le référencement pour votre restaurant. Ensuite, dans un prochain article, nous vous apprendrons le positionnement sur la recherche géolocalisée (Google MyBusiness) et Google Adwords (la partie payante du moteur Google, les annonces). Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à nous suivre pour être sûr de ne pas rater nos prochains articles : Instagram – Facebook – LinkedIn.
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimisation) en anglais, consiste à améliorer le positionnement d’un site sur le moteur de recherche Google. Il se décompose en 3 étapes :
- Comment choisir ses mots-clés ?
- Comment optimiser ses contenus ?
- Comment optimiser ses liens ?
- Quels outils utiliser ?
N.B. : Nous ne rentrerons pas dans la technique, car l’objectif n’est pas de faire de vous des experts en référencement. Nous vous aiderons à comprendre l’importance, pour le site web d’un restaurant, d’optimiser certaines pages pour avoir un bon positionnement dans Google, et donc attirer plus de clients.
- Comment choisir ses mots-clés ?
De nombreux outils en ligne existent, celui-ci est gratuit et est très bien pour vous inspirer https://keywordsheeter.com/. Si vous souhaitez aller plus loin, nous conseillons l’outil payant Semrush (100 € pour un mois, avec un essai gratuit de 7 jours). Il vous permettra de connaître la concurrence et le volume de recherches des internautes.
Une autre méthode consiste à utiliser les suggestions de Google :
Vous pouvez aussi vous inspirer des recherches suggérées en bas de page :
L’idée est de vous faire une liste de 5 à 10 mots-clés différents géolocalisés, et de les placer dans des pages que vous créerez.
Exemples :
- Page d’accueil : Restaurant (type de cuisine / restauration > crêperie, cuisine indienne…) + ville + nom du restaurant
- Vente à emporter / livraison + type de cuisine + ville
- Privatisation restaurant + ville ou restaurant séminaire + ville
- Atelier cuisine + type de cuisine + ville
- Menu spécial (réveillon / Saint-Valentin / anniversaire, etc.) + ville + sur place ou en livraison
- Particularité sur l’environnement du restaurant : restaurant + (patio, belle vue, terrasse, aire de jeux pour enfants, etc.)
- Particularité du restaurant : Restaurant (romantique, à volonté, atypique familial, rustique, terroir, routier, pas cher, etc.)
- Particularité gastronomique du restaurant : restaurant (viande / poisson / végétarien) + ville
- Type de repas (petit déjeuner / déjeuner / dîner) + ville
- Ouvert le dimanche : restaurant + ville
Astuces : si vous êtes dans une grande ville, précisez l’arrondissement, le nom du quartier ou du monument à côté. Et si vous êtes dans une toute petite ville, citez la ville mitoyenne.
- Comment optimiser ses contenus ?
Les sites conçus sous WordPress permettent d’optimiser les articles facilement, grâce aux plug-ins comme Yoast SEO ou All-in-one SEO. Il suffit de suivre les recommandations pour optimiser la balise title de l’article, ainsi que la balise description, l’URL, le titre de la page, les sous-titres, le contenu, les images et la balise alt des images, etc. Les plug-ins indiquent ce qu’il reste à améliorer :
- Comment optimiser ses liens ?
Une fois vos mots-clés sélectionnés et vos contenus optimisés, ce qui fera la différence est le nombre de liens de qualité qui pointent vers votre site. En effet, plus un site a de liens de qualité venant d’autres sites dans la même thématique, et mieux Google va le positionner sur ses mots-clés.
Ainsi, ces liens peuvent être générés de différentes manières :
- Par vous-même en vous inscrivant sur l’ensemble des plateformes pertinentes pour un restaurant : plateforme de réservation, plateforme d’avis, annuaire de la ville, réseaux sociaux, plateforme de livraison, etc. Nous vous détaillerons dans un prochain article notre liste de sites pertinents pour votre restaurant.
- Grâce à la qualité de vos contenus et à votre actualité, notamment en montant une opération dédiée. Par exemple, en organisant un atelier cuisine avec l’école maternelle de la commune, vous engagez des revues régionales à vous citer. Ou encore, en ayant de belles photos sur votre site, vous donnez envie à des blogs culinaires de relayer vos photos et de vous citer.
- Liens partenaires : pour un restaurant qui vient de se lancer, il peut être très intéressant de demander un lien à votre réseau d’amis en échange d’un lien similaire sur une page / remerciements. Vous pouvez faire la même demande auprès de tous vos fournisseurs, d’autant plus si ce sont des produits régionaux.
- Quels outils utiliser ?
Un très bon outil gratuit qui vous aidera à comprendre comment Google voit votre site est Google Search Console. Cet outil vous permettra de voir les mots-clés positionnés sur les impressions, le nombre de clics, les problèmes du site, etc. Un autre outil de la suite Google très pertinent est Google Analytics. Il vous aidera à comprendre comment les internautes se comportent sur votre site, et à mieux analyser votre trafic.
Nous espérons que cet article vous a plu. Nous savons qu’il y a plein de nouvelles notions, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à vous inscrire à l’un de nos parcours gratuits pour être accompagné.